Quels sont les cinq aliments à privilégier pour être en bonne santé ?
Cette question posée à Teresa Fung, professeur adjoint au département de nutrition de la Harvard médical School est l’occasion de rappeler qu’une alimentation ciblée est un gage de bonne santé. Je partage le choix des cinq aliments conseillés que je recommande également.
1. Saumon. Ce poisson est riche non seulement en protéines saines, mais aussi en acides gras oméga-3, bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Il fournit également de la vitamine D nécessaire pour les os. Il est préférable de choisir un saumon sauvage car ceux d’élevage sont généralement plus gras. Si vous n’avez pas le choix, il faut privilégier les poissons ayant un éco-label (MSC, bleu, AD).
2. Choux de Bruxelles. Ces petits légumes verts croquants qui ressemblent à des mini-choux, sont riches en nutriments et faibles en calories - seulement 28 dans une demi-tasse. Ils offrent un groupe bien équilibré de vitamines, y compris la vitamine A, la vitamine C, la vitamine K, le potassium et l'acide folique. Comme les autres légumes crucifères, les choux de Bruxelles contiennent des composés bioactifs, tels que des antioxydants, qui sont des produits chimiques qui aident à prévenir le vieillissement cellulaire.
3. Myrtilles. Ces petites baies de couleur foncée sont riches en antioxydants, en particulier en vitamine C. Elles sont pauvres en calories (56 calories pour 100 grammes), elles offrent une bonne dose de vitamine A et de fibres. Les myrtilles sont également utiles pour renforcer la paroi des capillaires.
4. Noix. 1 à 2 noix de noix par jour permettent de vous protéger des maladies cardio-vasculaires en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) et en améliorant l’élasticité des artères.
5. Yaourt nature. Le yaourt est très utile pour renforcer le microbiote intestinal en apportant une dose de probiotiques qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre tube digestif. Le yaourt est aussi un aliment riche en nutriments, en calcium, en magnésium, en vitamine B12 et en certains acides gras essentiels. Il faut choisir des yaourts sans sucre et les agrémenter de myrtilles ou d’une noix pilée.
Pour en savoir plus :
- Ariel Toledano, Protégez votre système cardio-vasculaire. Apprenez à choisir les aliments qui vous permettront de prendre soin de vos artères. Marabout Poche.
- Ariel Toledano, Le régime de vos artères, Marabout.