20 et 30 % de la population française présentent des varices. Il s’agit de veines superficielles dilatées dans lesquelles le sang circule à contre-courant formant des cordons disgracieux au niveau des membres inférieurs. Ces dernières années, nous avons assisté à un formidable essor des traitements dans cette indication.
Scléroses de varices
Les techniques de sclérothérapies se sont affinées, avec des indications de plus en plus précises notamment à propos de l’utilisation des mousses sclérosantes. Il faut rappeler tout de même que les mousses n’ont pas d’indication pour le traitement des varicosités ni des petites veines réticulaires. Elles n’ont d’intérêt que pour le traitement des varices constituées.
Radiofréquence et laser
Les techniques endoveineuses comme la radiofréquence ou le laser ont permis de proposer des solutions alternatives à la chirurgie classique d’éveinage. La Haute autorité de Santé a d’ailleurs rendu un avis favorable aux techniques de radiofréquence en 2008, et tout récemment pour le laser en 2016. Il est indéniable que de plus en plus ces techniques se substituent aux chirurgies classiques des varices. Elles sont d’ailleurs proposées en première intention au Royaume-Uni. Même si les techniques endoveineuses sont moins lourdes que les techniques chirurgicales classiques, elles doivent tout de même se faire dans une structure opératoire même si elle ne nécessite pas une anesthésie générale. Les techniques endoveineuses sont pratiquées après la réalisation d’une tumescence qui vise à injecter du sérum physiologique mélangé à un liquide anesthésiant (xylocaïne) tout le long du trajet de la varice. Cette tumescence a pour but de réaliser un manchon isolant afin de protéger les tissus environnants et de limiter ainsi les risques de brulures ou les complications neurologiques. La réalisation de la tumescence est donc un moment important de l’acte endoveineux, mais certaines nouvelles techniques encore à l’essai proposent de s’en affranchir à travers des actes combinés. C’est le cas des techniques MOCA et LAFOS.
MOCA et LAFOS
La technique MOCA (mecanochemical Ablation) qui combine l’introduction d’un appareil d’ablation mécanique de la paroi interne de la veine (intima) à l’injection d’un produit sclérosant, ou encore la technique LAFOS (laser assisted foam sclérothérapy) qui associe laser endoveineux et mousse sclérosante. Le laser utilisé est un Yag Holmium avec une longueur d’onde de 2100 nm qui délivre une température de 67° (deux fois moins que la température utilisée pour la radiofréquence). On procède ensuite à l’injection d’une mousse sclérosante par le biais d’un cathéter. Cette technique permet de diminuer la quantité de mousse sclérosante à utiliser. Ces deux techniques ne sont pas encore validées mais les résultats des premières études sont intéressants.
Colle à base de cyanoacrylate
Dernier né dans l’arsenal thérapeutique contre les varices mais encore une fois à l’essai : L’injection de colle à base de cyanoacrylate qu’on utilise déjà depuis plusieurs années dans le traitement des varicocèles ou de malformations artério-veineuses.
D’années en années, nous voyons que l’arsenal thérapeutique contre les varices s’étoffe de plus en plus. Reste que chaque patient est différent et que le rôle du médecin vasculaire sera de poser la bonne indication afin de trouver la technique la plus adaptée à chaque type de varices.